Si vous n’êtes pas habitué à remplacer la batterie d’un vélo électrique, cela peut vous paraître difficile pendant les premières fois. Cependant, en suivant les étapes appropriées, vous allez arriver à bout sans encombre. Cet article vous donne un aperçu bref et clair de comment procéder pour pouvoir changer la batterie de son vélo électrique facilement en toute sécurité.
Quelles étapes faut-il suivre pour remplacer une batterie de vélo électrique ?
Le remplacement de la batterie de son vélo électrique semble parfois très simple quand vous suivez les quelques étapes suivantes.
Il faut dans un premier temps, vous procurez une batterie de vélo électrique, toute neuve comme dit sur ce site. Avant l’achat, assurez-vous que la capacité et la tension de l’ancienne batterie sont abîmées.
Après avoir pris la batterie de votre vélo, vous n’avez alors qu’à débuter le remplacement. Déconnectez tous les câbles reliant la batterie vieille aux systèmes qui alimentent le vélo électrique. Après cela, vous débarrassez l’ancienne batterie de ses vis afin de le détacher du vélo électrique.
À ce niveau, vous mettez la batterie neuve au niveau du cadre et l’accrochez en le vissant fermement. Elle doit être bien fixée aux supports arrière ou à poignée en fonction du type de votre vélo électrique.
Passez au branchement des fils en fonction du schème indiqué par le producteur ou montré sur l’autocollant situé non loin des connecteurs des fils. Cela permet de maintenir un bon contact entre les câbles et la nouvelle batterie. Assurez-vous que tous les fils sont bien connectés avant d’alimenter votre système pour s’assurer que tout marche bien.
Enfin, veiller à faire un test à votre vélo sur lequel vous venez de mettre la nouvelle batterie rechargeable afin de s’assurer si elle peut effectivement servir sans soucis techniques. Au cas où cela ne marcherait pas, faites un diagnostic général des éléments liés au système qui alimente le vélo pour taire ce souci le plus tôt possible.
Comment optimiser la vie de la batterie de son vélo électrique ?
Booster la durée de vie de la pile de son vélo électrique est le rêve de presque tous les utilisateurs. Pour cela, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Ces facteurs ne sont rien d’autre que l’utilisation, le genre de batterie ainsi que le stockage.
La prudence est l’une des choses essentielles dont il faut faire preuve quand l’on conduit et parler de prudence revient à mettre l’accent sur la vitesse et la performance. La non-prudence concernant ces composants peut causer la perte de la durée de vie de votre batterie ainsi que de tout le système.
Pour améliorer l’autonomie, il faut aussi penser à stocker correctement sa batterie après comme avant son usage. Une zone sèche et fraîche à l’abri des intempéries ou à de graves températures. Ces derniers vont permettre à vos batteries de se recharger très vite. Ne stockez pas votre batterie à l’arrière d’un camping-car pendant un voyage à cause des risques d’intempéries. De plus, au cours des premiers mois d’utilisation, n’oubliez pas de charger et de décharger la batterie autant que possible. Chargez régulièrement votre batterie, même si vous ne l’utilisez pas.
Par ailleurs, pour améliorer la longueur de vie de votre batterie, c’est aussi préférable de vous servir de chargeurs adéquats respectant les lois qui sont en vigueur et qui concernent votre type de pile rechargeable. Il est bien aussi de ne pas attendre à ce que sa batterie soit totalement vide avant de la recharger. En effet, cela risque de détruire l’autonomie et la capacité de celle-ci. Pour finir, il faut noter que les batteries rechargeables sont normalement gardées à température où le taux d’humidité est moindre pour les aider à maintenir pendant un long moment, leur efficacité optimale.