Après votre 1er diplôme universitaire, vous devez maintenant choisir l’école qui va vous accueillir, et au sein de laquelle vous apprendrez les bases du métier voulu. Mais pour vous garantir de bons résultats, il est important que votre choix porte sur une université de référence.
Cet article propose de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre université.
Université de référence : une question d’emplacement
Quelle école préférez-vous ? Une internationale et basée ailleurs ? Ou une qui est proche de la maison de votre enfance ? Pour vous aider à répondre à cette question, cliquez sur ce lien ici maintenant
Cependant, vous ne le savez peut-être pas, mais l’emplacement influence largement vos études supérieures. En effet, rester près de votre résidence habituel vous laisse un sentiment de sécurité qui vous empêche de faire des progrès.
En d’autres mots, aller dans un autre pays pour suivre vos cours vous permet de vous ouvrir à d’autres cultures, et à être une personne aux softkills variés.
Université de référence : la taille compte
La différence entre une université de grande taille et une autre plus modeste, c’est que dans le 1er cas, vous vous sentez en communauté. En effet, dans une université qui ne compte que quelques milliers d’étudiants, vous avez plus de chance de connaître la majorité des étudiants, et de tisser des liens entre vous. Un peu comme si vous êtes une grande communauté.
De plus, en matière de stage ou d’alternance, vous avez une plus grande facilité à trouver des agences grâce aux responsables.
En revanche, dans une grande université, il existe très peu de chance que vous vous connaissiez tous. Mais encore, il y a cette compétitivité à outrance qui semble guider les étudiants.
Université de référence : renseignez-vous sur l’histoire de l’école
Nul ne peut expliquer l’alchimie. C’est donc pourquoi il vous faut prendre connaissance de l’histoire des universités qui vous plaisent. Peut-être qu’un détail fera pencher votre décision en faveur de l’une des universités.