Déontologie : quelles obligations pour les avocats ?
Le devoir fondamental d’un avocat est de défendre l’efficacité, l’inviolabilité et le droit à la liberté d’expression. Il veille au respect des règles de jugement dans le procès. Ce n’est qu’en obéissant à certaines règles et certains principes que l’avocat peut assurer une protection efficace à son client. Voici quelques uns des devoirs envers les clients et la communauté, sur la responsabilité civile et disciplinaire du professionnel du droit.
Devoir de fidélité
L’avocat doit remplir son mandat avec fidélité, c’est-à-dire protéger les intérêts du client. Elle doit respecter l’importance constitutionnelle et sociale de la défense. Faites un tour sur le site https://www.avocatpenaliste.fr/ pour les détails. En pratique, une fois le mandat obtenu, le professionnel doit mettre en œuvre sans délai toutes les démarches nécessaires pour assurer une protection efficace du client. L’avocat ne doit pas avoir un comportement insaisissable visant à empêcher le client d’obtenir des informations importantes. S’il tente également d’obtenir plus de profit, il viole en fait le devoir de loyauté.
Devoir d’attention
Le devoir d’action de l’avocat s’exprime dans l’exercice de sa fonction avec diligence et conscience. L’avocat a une obligation de moyens et non de résultats. Le professionnel n’est pas tenu de garantir le résultat rentable de son activité. Il s’engage cependant à réaliser au mieux la mission en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sa préparation.
Devoir de secret et de confidentialité
Le devoir de secret et de confidentialité mentionné dans le Code de déontologie consiste à observer strictement le secret professionnel dans l’intérêt de l’assisté. L’avocat doit garder la plus grande confidentialité sur tout fait, toute information ou détail. Tout ce dont il a connaissance dans le cadre de la représentation et de l’assistance de son client en justice doit être tu. La confidentialité et le secret professionnel sont à la base de la relation de confiance établie entre l’avocat et son client. Ce devoir est placé pour protéger l’assisté et porte sur toute information se rapportant à son avocat.