Les assurances obligatoires et facultatives des entreprises : points à retenir

Les entreprises sont aussi forcées à respecter certaines lois comme les particuliers. Elles doivent se soumettre à des assurances obligatoires tandis que d’autres sont facultatives. Que faut-il savoir sur les assurances obligatoires et celles facultatives ? Découvrez ci-dessous des éléments de réponse.

Quelques assurances obligatoires

La souscription à certaines assurances est obligatoire quelle que soit la nature de l’entreprise. Pour plus de détails, veuillez consulter un expert dans le domaine. En effet, la loi oblige les entreprises à souscrire aux assurances telles que les assurances de responsabilité civile professionnelle, à la garantie décennale, à l’assurance auto professionnel ainsi qu’à la mutuelle collective. Il n’y a pas que ces assurances qui sont obligatoires, car la liste est plus longue que cela. Mais une chose est sûre, ce sont les assurances reconnues comme obligatoires. Toutes ces raisons sont imposées à cause de raisons bien précises. La non-souscription à ces différentes assurances peut créer des problèmes à l’entreprise. Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux faire les choses tant qu’il est encore temps.

Quelques assurances facultatives ou non obligatoires

Lorsqu’on vient dans la catégorie des assurances non-obligatoires, il faut noter qu’on dénombre également à ce niveau une longue liste d’assurances. Ce sont en fait des recommandations qu’on fait aux entreprises ; mais celles-ci sont facultatives. Personne ne les impose aux entreprises. Autrement, les entreprises ont le choix de faire ou de ne pas faire. Au nombre de ces assurances, on peut retrouver l’assurance multirisque professionnelle par exemple. En dehors de celle-ci, on peut parler de l’assurance des biens locaux de l’entreprise ainsi que l’assurance cyber-risque professionnelle. Le fait que ces assurances soient facultatives ne veut pas dire qu’elles ne sont pas importantes. Il faut que vous compreniez cela. Si vous en avez vraiment la possibilité, faites ces assurances même si elles sont facultatives.