Quelles sont les étapes à suivre pour créer une EURL ?
En matière de statut juridique, il existe une diversité de choix lors de la création d’une entreprise. Dans le cas où vous optez pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, vous devez prendre par un certain nombre d’étapes pour parvenir à la création de votre entreprise. Pour avoir une bonne connaissance de ces étapes, vous n’avez qu’à lire l’article que voici avec une attention particulière.
Constituer le capital social
Lorsque vous avez le projet de création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, vous devez commencer par penser à la constitution du capital social. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur https://solutions.lesechos.fr/ils-en-parlent/c/creation-dune-eurl-les-4-etapes-importantes-a-connaitre-25916/ . En effet , l’entreprise doit disposer d’une certaine ressource de base.
Deux formes d’apport peuvent constituer le capital social. Il s’agit de l’apport en numérique et celui en nature. L’apport en numéraire se doit d’être versé sur le compte de la société à responsabilité limitée. Les documents reçus après le versement sont indispensables lors de la constitution du dossier qui vous servira à obtenir une immatriculation. Les apports en nature sont entre autres les meubles qui peuvent être utiles au fonctionnement de l’entreprise.
La rédaction du statut à la demande d’immatriculation
Une fois le capital social constitué, vous devez maintenant procéder à la rédaction des statuts de l’EURL. Cette étape est incontournable lorsque vous voulez créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. C’est en effet une rédaction qui porte sur le fonctionnement de l’entreprise que vous êtes sur le point de mettre sur pied. Il est donc important que vous disposiez des meilleures connaissances pour y parvenir.
Sinon vous pouvez vous tourner vers les experts du domaine tels que les avocats, les notables , etc. Après cette étape, vous devez procéder à la nomination du dirigeant de l’entreprise avant de faire la demande d’immatriculation. Cette demande se fait au niveau du registre du commerce et des sociétés. Vous aurez alors à fournir des pièces bien précises.