Sommaire
Un mariage peut échouer pour d’innombrables raisons, mais la cause la plus courante est le manque de fidélité à l’une des parties. Il arrive également qu’après un certain temps, les époux décident conjointement qu’ils n’ont rien en commun et souhaitent commencer une vie séparée. Dans de nombreux cas, les affaires de divorce sont complexes et l’assistance d’un avocat est nécessaire. L’aide d’un avocat est indispensable, surtout s’il y a un conflit sur le partage des biens ou la garde des enfants.
Comment se déroule une affaire dans le cadre du divorce ?
La procédure de divorce elle-même commence lorsqu’une demande de dissolution du mariage est soumise au tribunal. L’un des époux peut présenter un tel document pour accélérer votre divorce devant le tribunal. Après examen de son contenu, l’autorité fixe la date de la première audience et en avise les parties concernées. Jusque-là, les deux parties ont le temps de se préparer et éventuellement de s’entendre sur leurs demandes concernant les conditions dans lesquelles le divorce doit être accordé.
Lors de la première audience, le tribunal prend connaissance du motif du divorce et si les deux parties s’accordent sur le partage des biens, il est possible de clore l’affaire lors de la première rencontre. Cependant, si le juge a des doutes ou si les parties ne s’entendent pas sur le partage des biens, il y a alors une autre procédure qui peut prendre des mois.
Quels cas de divorce nécessitent l’appui d’un avocat ?
Si les époux conviennent de ce à quoi ressemblera leur séparation et que le partage des biens est convenu, il n’est pas nécessaire d’engager un avocat. Cependant, en cas de conflit, une aide d’avocat sera nécessaire. Un avocat représentant l’une des parties vous demandera de lui présenter votre situation financière et le motif de votre séparation. Cela l’aidera à se préparer au mieux pour l’affaire et à convaincre le tribunal en faveur du client.
Cette assistance est le plus souvent nécessaire en cas de partage de biens ou de litige relatif à l’attribution du droit de garde à des mineurs. Les avocats proposent également une assistance pour déterminer les éventuels paiements de pension alimentaire. Toutes ces questions sont généralement soulevées lorsqu’il n’y avait pas d’accord prénuptial au moment du mariage et que des enfants sont apparus au cours de la relation.
Le tribunal accorde-t-il toujours le divorce ?
Lorsqu’elle se rend au tribunal pour demander le divorce, l’une des parties espère toujours que l’affaire ira vite et qu’elle pourra bientôt entamer une nouvelle phase de sa vie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour s’assurer que le mariage est bien terminé, le juge peut appeler la famille ou les amis des époux pour savoir s’il y a une chance de sauver la relation.
Il arrive parfois que le juge ordonne une séparation au lieu d’un divorce et d’un partage des biens. C’est le moment où les époux ont la possibilité de dissiper leurs malentendus et de déterminer s’ils sont vraiment déterminés à se séparer. Si les parties maintiennent leur requête initiale après ce délai, le juge entame la procédure de divorce proprement dite.
Sur le même sujet

















































