Typologie de client : quelques profils à connaître
Dans le monde du business, il est important de connaître les différents types de clients que vous avez. Cela vous permet de mieux orienter votre stratégie de marketing. Voici les profils de clients les plus fréquents.
Les clients qui connaissent tout et ceux économes
Certains clients sont qualifiés de » je connais tout » en raison de leurs manières d’agir. En effet, il s’agit de ceux qui ne se laissent pas convaincre. Vous découvrirez quelques propos de ces types de clients en cliquant ici. Ils maîtrisent vos services et produits que vous-mêmes. En réalité, ils veulent qu’on puisse reconnaître qu’ils ont de la connaissance. Pour cela, il faut les laisser parler d’abord. Soyez à leurs écoutes. Montrez-les justes qu’ils maîtrisent vraiment tout. C’est la manière la plus simple de les avoir.
Quant aux clients économes, ils sont également difficiles à convaincre et même parfois drôles. Ils sont toujours à la quête de la remise ou du prix bas. Quel que soit ce que vous direz, ils vont toujours négocier le prix. Puisqu’ils ne veulent pas dépenser assez. Pour les faire face, essayez juste de les démontrer calmement les avantages du produit. Il faut leur montrer ce que le produit peut leur apporter réellement et c’est pour cette raison qu’il vaut un tel prix.
Client méfiant et client indécis
Le client méfiant est celui qui ne veut pas se faire arnaquer. Il recherche la preuve de votre produit. À moindre erreur, il refuse de payer. Il faut alors le convaincre en allant dans les moindres détails et si possible avec des preuves.
Quant aux clients indécis, il est toujours dans l’embarras de choix. Il veut connaître tout à propos de votre produit avant tout achat. Soyez prêt à répondre à toutes ses préoccupations même s’il faut répéter la même chose.
Le client agressif, occupé et le client positif
Le client agressif est tout le temps sur la défensive. Il voit toujours le mauvais côté des choses. Soyez patient envers lui pour l’inciter à acheter. Par contre, le client occupé veut juste les explications importantes. Il suffit de lui expliquer ce qui est important pour lui et il passe à l’achat.
Quant aux clients positifs, il accepte tout ce que vous lui dites. Il vous fait rapidement confiance. Pour le fidéliser, il suffit juste d’être sincère et véridique.